En effet, la vague de "bordelisme temporelle amnésiante" ayant tout emportée sur son passage, il ne resta plus aucune trace de cette rando qui avait pourtant marqué les esprits et les épaules de la bande du dob.
Qu'à celà ne tienne, mieux que de chercher les photos dans les archives nous y sommes retourné pour en faire de nouvelles! La destination est toutefois différente puisque l'éternel trio Yak, Kokof et Dob fait irruption en plein milieu de la vallée de Champoléon. Le délai étant court (Un week-end seulement), le parcours est constitué d'une boucle contournant les puys des Agneaux et Rivarol avec un aller retour au fond de cette belle vallée.
Nous partons donc du petit village des Baumes par le GR et suivons cet agréable chemin jusqu'au carrefour des vallées d'Isora et Champoléon. C'est là que ça se corse. Et oui, pour ceux qui ne connaissent pas les écrins il suffit de regarder une carte et de compter rapidement le nombre de courbes de niveaux qui sépare 2 sommets pour comprendre l'encaissement des vallées. et par conséquent le dénivellé à parcourir :)

La montée au vallon Plat se fait par un sentier bien marqué avec des passages où il faut parfois mettre les mains mais sans grande difficulté. Après la petite pause déjeuner nous montons jusqu'au col de Gouirant, croisant et recroisant une famille de petits et grands marcheurs sur notre chemin.
Une fois au creu du vallon de Gouiran, nous trouvons l'endroit fort sympatique et décidons d'y élire domicile pour la nuit. Celle-ci se passe sans encombre malgré la fraicheur ambiente.. tiens tiens, au petit matin, il y a de la glace sur la toile de tente.

Une fois réchauffés par le petit dej' nous passons le col de la Valette et redescendons sur le refuge du Pré de la Chaumette. Un petit coucou au passage à notre famille de randonneurs qui ont fini très tard hier soir après avoir quelque peu sous-estimé leur parcours.
Nous reprenons la direction du village des Baumes par cette belle vallée de Champoléon en empreintant le sentier qui longe la rive gauche du Drac nous permettant ainsi de nous rafraîchir à la cascade des Prelles avant de faire la pause déjeuner aux Auberts. Ce lieu tranquille et champêtre nous invite à la sieste bien méritée.. mais.. ce sera pour la prochaine fois.

Nous poursuivons notre route sur le GR qui nous conduit à notre point de départ parmi framboises et myrtilles. Double récompense pour le trio des 4 tour's avec une petite trempette du peton ainsi qu'un arrêt "Chopine" sur le trajet retour, les corps fatigués, mais les têtes encore pleines de ces images. ;)