Ah, la Provence! Ses lavandes, ses roches colorées, ses pins, sa garrigue

C'est très sympa mais en cette fin d'été on aimerait aussi parcourir d'autres paysages. Des envies d'alpages, de mélèzes et de feuillus se font parfois sentir. Et pourtant, c'est à peine à 1h30 d'Aix en Provence qu'on peut trouver cet endroit, où les senteurs provençales viennent côtoyer les pentes de ce massif très alpin, voir volcanique.
Les Monges, peu connues, font partie de ces lieux particuliers qu'il est difficile de situer. Surtout si on y arrive par ce charmant hameau de Baudinard.
Quoi c'est pas sur la carte? Mais si, il faut juste parcourir plusieurs kilomètres de piste en voiture (on prendra soin d'éviter la venue en voiture de Jacky avec spoiler et pneu taille basse) avant d'arriver au fond de cette charmante vallée.


Ah oui, j'ai oublié de vous dire qu'à Baudinard, c'est la campagne mais c'est presque aussi facile de s'y garer qu'à Paris gare de Lyon un vendredi soir. Pensez-y donc avant d'y débarquer à 5 voitures ;)
D'un naturel chanceux ce soir là, nous réussissons tout de même nous garer au seul endroit possible.
Nous montons donc au lac des Monges pour y passer une nuit paisible. Le lendemain nous commençons une ascension tranquille en sous-bois jusqu'au col de Clapouse où quelques nuages nous attendent.

Arrivés au col nous suivons le GR qui part au nord en direction des crêtes de la Laupie et du clot Ginou et nous terminons par l'ascension de l'Oratoire avant de redescendre dans la vallée de Val Haut
Ce versant est le moins intéressant (sauf si on a un goût prononcé pour les épaves de voitures des années 70). La piste se termine en petite route goudronnée qui rejoint Barles dans la vallée du Bès.
De ce charmant village assez animé, nous remontons la vallée de Descoure en direction du col de Clapouse. Nous dormons juste après les quelques vieilles baraques en rénovation avant de repartir le lendemain matin pour l'ascension du sommet des Monges à 2115m. Pour y monter, il faut quitter le GR et attaquer le versant oriental de cet impressionnante prairie perchée d'où la vue sur les Alpes est imprenable. Nous empruntons alors la descente qui passe par la crête du Raus et rejoint la vallée de Baudinard.

De retour à notre point de départ nous remontons en voiture pour refaire la route "du bout du monde" en sens inverse et ainsi retrouver la civilisation.

Le tour des Monges from Doberman on Vimeo.